Sécurité : préparation séjour, brevets et certifications

Image de bordure du haut de page

Préparation de séjour

Retrouvez tous les documents nécessaires à la préparation de votre séjour.

fiche accueilTélécharger
Fiche commande repasTélécharger
Feuille émargement groupeTélécharger
Listing Pêche déclaration FédérationTélécharger
Numéros d’urgenceTélécharger

Certifications, brevets, …

Tous les animateurs sportifs sont diplômés dans l’encadrement d’activités spécifiques comme le canoë, le kayak, le VTT, ou le tir à l’arc ou ont des formations qui permettent l’encadrement d’un grand nombre d’activités de pleine nature. Chaque année, les animateurs sportifs sont tous déclarés auprès des services de l’Education Nationale. Pour terminer, à votre arrivée, vous pourrez retrouver les cartes professionnelles qui sont affichées à l’accueil de notre Base de loisirs.

D’autre part, notre équipe de professionnels au Parc Acrobatique en Hauteur a suivi la formation de Certification de Qualification Professionnelle d’Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur et tous sont diplômés PSC1 (prévention et secours civique, formation aux premiers secours).

Brevets d’état

Téléchargez ci-dessous les brevets d’état des moniteurs de Pont d’Ouilly Loisirs.

Brevets d’état – Partie 1/2Télécharger
Brevets d’état – Partie 2/2Télécharger

Carte professionnelles

Téléchargez ci-dessous les cartes professionnelles des moniteurs de Pont d’Ouilly Loisirs.

Cartes professionnelles des moniteursTélécharger

Agréments

Agréments de l’Éducation Nationale pour les moniteurs de Pont d’Ouilly Loisirs.

agréments éducation nationale moniteursTélécharger
Agréments GîtesTélécharger
Agrément Jeunesse et SportTélécharger

Commission de sécurité

Commissions de sécurité des gîtes

Commission gîte du Moulin NeufTélécharger
Commission gîte de la PoticheTélécharger

Conditions générales de la base de loisirs

Cliquez ci-dessous pour télécharger les conditions générales de la Base

Conditions générales de la base de loisirsTélécharger

Attestation d’assurance responsabilité civile

Cliquez ci-dessous pour télécharger l’attestation d’assurance

attestation responsabilite civile 2022Télécharger

L’accrobranche et la sécurité

Ludique et accessible à tous, l’accrobranche n’est pas un sport à proprement dit mais il faut connaître et appliquer quelques règles simples.

En effet, se savoir en sécurité permet à chacun de profiter pleinement des installations et de progresser sereinement.

Depuis sa création en 2008, notre parc aventure accrobranche fait le maximum pour vous proposer un service de qualité, ce qui passe avant tout par une sécurité optimale.

Véritable fil rouge, la sécurité est au cœur de nos préoccupations.

Le personnel du parc surveille en permanence l’ensemble des parcours d’accrobranche mais l’activité est pratiquée en autonomie.

Les participants assistent dans un premier temps à une présentation du site, du matériel et des principes de sécurité de l’accrobranche. Ensuite, ils doivent passer par un parcours d’initiation obligatoire. Ainsi, nous pouvons évaluer les capacités de chacun et nous assurer que toutes les règles de sécurité ont bien été assimilées.

Les accompagnateurs de personnes mineures doivent suivre cette étape même s’ils ne pratiquent pas l’activité accrobranche. Toute personne mineure doit obligatoirement être accompagnée, au sol ou dans les arbres, par une personne majeure.

Dispositifs mis en place pour assurer votre sécurité

Nous avons été l’un des premiers parcs aventure accrobranche en France à être équipé intégralement d’un système de ligne de vie continue sur les parcours enfants et d’un système de mousquetons intelligents “clic-it” pour les plus grands.

La ligne de vie continue : Le système Coudou

Depuis 2013, notre parc aventure accrobranche est équipé de ligne de vie continue (système Coudou) sur les trois parcours enfants (blanc, jaune et orange).

Le principe : Les enfants entre 5 et 8 ans sont équipés d’un mousqueton qui ne peut pas être décroché du câble, rendant la chute impossible.

Ligne de vie continue, accédez au site : Coudou Pro
Mousquetons Intelligent – CLIC-IT : www.clic-it.eu

Le système de sécurité clic-it

Pour les plus grands à partir de 9 ans, les parcours vert, bleu, rouge, noir et extrême du parc aventure accrobranche sont équipés du système de sécurité “clic-it”, avec des mousquetons « intelligents ».

Le principe : Les deux mousquetons sont reliés entre eux par un câble. Lorsque le premier mousqueton est détaché, le second est automatiquement verrouillé sur le câble. Il est impossible de décrocher les deux mousquetons en même temps.

Cette technologie offre une plus grande liberté de mouvement tout en assurant un niveau de sécurité très élevé.

La sécurité pour les centres de loisirs et scolaires

Pour pratiquer nos activités en toute sécurité, les accueils collectifs de mineurs sont soumis au code des actions sociales et familiales. Chaque activité doit être encadrée par un moniteur titulaire d’un diplôme professionnel.

Pour une pratique dans le cadre scolaire, les écoles sont soumises au respect de la circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999, ce qui implique la présence d’un cadre agréé Education National. Pour les collèges et lycées, la réglementation s’appuie sur le code du sport.

Un encadrement par un professionnel diplômé ou un professeur d’Education Physique et Sportive est donc obligatoire.

Normes européennes et contrôles de sécurité

Notre parc aventure accrobranche fait l’objet d’un contrôle annuel des installations (plate-forme, câble, jeux…) par CERES Control, un organisme indépendant et agréé.

Les arbres sont contrôlés annuellement par Alain VALETTE.

Toutes nos installations répondent aux normes européennes en vigueur :

BON À SAVOIR

Le parc Roche d’Oëtre Orne Aventure est géré par l’association Pont d’Ouilly Loisirs (association loi 1901), nous avons l’agrément Éducation Populaire et nous sommes affiliés à la Ligue de L’Enseignement du Calvados. Notre association gère une base de loisirs proposant du VTT, du canoë kayak, de l’escalade, et du tir à l’arc, ainsi que les hébergements de groupe cités plus haut.